Dès votre première visite, votre chiropracteur dressera avec vous un dossier complet sur vos antécédents personnels et familiaux (chirurgie, traumatismes, traitement médicaux, etc.).
Par la suite à travers tout un ensemble de questions votre chiropracteur s'intéressera à l'ancienneté de votre problème, le moment où il est apparu, la façon et le moment où il s'exprime, etc.
Il s'intéressera, de plus, à ce qui, dans vos conditions de vie et de travail, peut favoriser l'émergence des troubles.
Le chiropracteur procède ensuite à un examen chiropratique : système nerveux, colonne vertébrale, examen neurologique, orthopédique, palpation statique et dynamique, examen postural et des balances, bilan énergétique..
De plus elle complètera son analyse avec l'étude de vos examens complémentaires (si vous en avez), tels que radio, IRM ou scanner. Sachez qu'elle pourra si besoin vous orienter vers votre médecin si elle juge nécessaire un avis de spécialiste ou des examens complémentaires.
A l'aide de toutes ces informations, le praticien dessine un traitement et les techniques chiropratiques les plus adaptées au cas du patient.
Le but de cette première visite est d'établir un bilan , savoir ou vous en êtes par rapport à votre santé corporelle, physiologique et mentale.
Le chiropracteur vous expliquera également ce qu'est la chiropratique et si ce type d 'approche peut vous aider.
De votre coté , cette première visite vous permet également de préciser vos objectifs de soins, d'éclaircir vos demandes afin d 'améliorer ce travail d'équipe pour vous amener à la santé.
Un premier soin est réalisé en première visite sauf si besoin d'examens complémentaires ou que la demande ne correspond pas à l 'approche .
Le chiropracteur ne se substitue pas à votre médecin. En cas de doute il n 'hésitera pas à vous référer vers le thérapeute adapté.